Travail et efforts récompensés par un podium pour Vauthier et CKR
- rd9291
- 2 juil.
- 3 min de lecture


Epreuve: IAME Series France (3/4) à Château-Gaillard - 28/29 juin 2025
Malgré la canicule, l’équipe CKR, ses techniciens et ses pilotes ont gardé le cap, donnant le maximum pour atteindre le résultat escompté. Le podium était au rendez-vous pour l’excellent François Vauthier en X30 Master et il aurait tout aussi pu l’être en X30 Senior avec le rapide Matis Barbe et en X30 Gentleman avec le combatif Philippe Romero. CKR a aussi montré les performances de ses ensembles en KA100 avec d’excellents résultats pour les jeunes recrues du team…
P3 François Vauthier / X30 Master
13e des chronos, ce n’était pas vraiment le résultat que François souhaitait aux chronos, après avoir connu des P1 et P2 aux essais libres. Avec l’équipe CKR, il a rapidement retrouvé de la performance. Sur la piste, François Vauthier a fait le job pour conquérir la convoitée 3e marche du podium suite à une belle course d’attaque.
AB Thomas Olifirenkoff / X30 Master
12e dans une manche et 9e en super manche, Thomas s’est fait plaisir à remonter dans la hiérarchie. Il pointait à une brillante 7e position en début de finale, lorsqu’il a été pris dans un accrochage avec d’autres pilotes. Vraiment dommage, c’était bien parti !



P13 Bastien Olifirenkoff / X30 Master
Jamais loin de son frère en début de meeting, Bastien a été retardé par quelques faits de course. En finale, il venait de prendre un bon départ en espérant rejoindre le top-10, lorsqu’il était aussi impliqué dans l’incident du 2e tour, l’obligeant à se contenter de la 13e place.
AB Philippe Romero / X30 Gentleman
Philippe faisait partie des candidats au podium dans sa catégorie, avec un niveau de performance qui l’a d’ailleurs amené à se battre régulièrement avec quelques uns des meilleurs masters. P3 après les manches du samedi, il a hélas vécu un dimanche sombre, avec deux abandons coup sur coup, en super manche et en finale.
P10 Matis Barbe
En dépit d’un accrochage survenu dans une manche, Matis a montré qu’il avait la performance pour revenir se battre pour le podium, alors qu’il n’était que 11e à l’issue du 2e tour de la finale. 3e à deux tours de l’arrivée, il était victime d’une attaque pour le moins optimiste d’un de ses adversaires et chutait P10. Dommage, ses temps au tour furent excellents durant tout le meeting.



P9 Louis Castellini
Malchanceux dans une manche comme en super manche, Louis a dû s’élancer 21e en finale. Par la suite, il n’a pas amusé le terrain et s’offrait un somptueux retour en 9e position (+12) sur un rythme très soutenu.
P15 Lucas Loriette
Sans complexe face à des pilotes bien plus expérimentés que lui, Lucas a tenu bon dans la 1ère partie de la hiérarchie durant tout le meeting ! Il a su être rapide et tenir son rang pour finir 15e de cette finale relevée, preuve de la compétitivité des châssis-moteurs préparés chez CKR.
P24 Mathieu Dischamp
Comme Lucas, Mathieu Dischamp s’est montré capable de viser le top-15, mais un abandon dans la dernière manche du samedi a marqué un coup d’arrêt pour le pilote du team CKR. Il a dû repartir à l’assaut du peloton en finale, duquel il émergeait en 24e position (+6).



P5 Lény Lataste
Une belle équipe de 4 jeunes pilotes ont débarqué à Château-Gaillard en KA100-138 avec les couleurs CKR. Parmi eux, Lény a eu l’occasion de dévoiler l’étendue de son excellent potentiel. Appliqué, il a réussi de très belles choses, comme une 4e place dans une manche avec le 2e meilleur tour en course et une finale solide en 6e position. Prometteur !
P9 Emmy Moreton
Emmy a eu l’occasion de confirmer ses récents performances régionales, cette fois au niveau national. Evoluant régulièrement dans le top-10 dans les manches, elle faisait aussi les frais d’un peloton parfois survolté. En finale, ses temps étaient identiques à ceux des meilleurs, ce qui lui a permis de revenir de la 15e à la 9e place.
P17 Paul Reynaud
Paul est un jeune pilote en pleine progression et on peut dire que les améliorations furent sensibles à Château-Gaillard: P5, puis P8 et P6 dans les deux premières manches. Il était 5e dans la dernière avant un incident en fin de course. Dommage, car cela l’a privé d’une position de départ plus flatteuse en super manche et en finale où il méritait mieux que la 17e place.
AB Emma Touloumbadjian
Emma continue de prendre ses marques dans cette catégorie qu’elle a récemment découverte. Elle n’a toutefois pas pu rouler autant qu’elle l’aurait souhaité aux essais libres, en plus de vivre un samedi bien malchanceux. Elle ne baissait pas les bras pour autant et regagnait 14 places en super manche, avant de déchanter à nouveau en finale en abandonnant à nouveau. Quand ça ne veut pas…
Photos Thierry Chomel







Commentaires